Les associations

Les Ateliers du Soleil

Sonia ARNSTAM
Association les Ateliers du Soleil

Un café jeux parents/enfants s’est ouvert depuis la rentrée et remporte un réel succès ! Il se déroule une fois par mois le samedi matin à la salle du four à pain de 10 h 30 à 12 h (mêmes horaires que la médiathèque). Le principe est simple, vous apportez vos jeux, on prépare le café et petits et grands passent un bon moment ! Prochains rendez-vous pour 2018 : le 13 janvier, le 10 février, le 17 mars, le 7 avril, le 5 mai et le 9 juin.

 

Nos ateliers dessin/peinture et théâtre pour les enfants se déroulent toujours le mercredi après-midi. Possibilité de s’inscrire en cours d’année.

Enfin, des stages sont proposés à chaque vacances scolaires pour les enfants de 5 à 12 ans.

Pour plus d’infos (tarifs et inscriptions), consultez notre site internet : www.lesateliersdusoleil.fr

Conciliafils

Voici la 10ème année, nous nous retrouvons chacune avec l’ouvrage qui nous passionne…
Si vous êtes intéressées, venez nous rejoindre, pour partager  nos connaissances
et nous entraider dans des échanges d’idées sur nos passe-temps favoris.

Notre souhait est de nous rencontrer autour du travail manuel du fil : tricot, différentes broderies, crochet, patchwork, points comptés, couture, etc .
Un accueil et une rencontre sympathique dans une bonne ambiance.
Présence sans obligation suivant votre disponibilité.

Nous nous rencontrons le jeudi toutes les deux  semaines, de 14h à 16h30, dans la « salle du Four à Pain » à côté de la médiathèque.
La participation annuelle est de 10 euros.
Nous contacter pour connaître les prochaines dates.

Nous organisons nos 10èmes Puces des couturières le 11 mars 2018.

Conciliafils : Mairie de Buthiers, 7 rue des Roches 77760 Buthiers.
Renseignements : 0164241140 ou 0689257999, francoiselengyel@orange.fr

Ombre et Lumière  

Cours de peinture Huile, Pastel, Aquarelle.

Avec Mireille BOUHIER
7 rue des Roches 77760 Buthiers

COURS HUILE:
9h – 12h : Lundi, Vendredi, Samedi
14h – 16h : Vendredi, Lundi
14h – 17h : Samedi
18h – 20h : Mardi

COURS PASTEL – AQUARELLE:
9h – 11h :Mercredi

Cours en petits groupes.
Stages tous les mois toutes techniques abordées.
Initiation personnalisée.
Une grande exposition tous les ans.

Inscription toute l’ année.
Renseignements: 06 75 92 33 84
E.mail: o_etlum@orange.fr

Association YOGAMUDRA

Cours de yoga

Le professeur : Mr POIGET PASCAL

Les cours ont lieu à la salle Robert DOISNEAU

LES MARDI SOIR  ET JEUDI SOIR à 19h15

RENSEIGNEMENTS

02.38.34.70.83     06.32.20.86.55

 

La société de chasse :

Cette société a été créée en 1936 par une association de propriétaires sur la commune et élit domicile à la mairie de Buthiers pour son siège social. La chasse avait pour but à l’époque de protéger les récoltes tout en apportant une alimentation en viande à bon marché. L’après-guerre a vu apparaître une surpopulation de lapins, une aubaine pour les chasseurs et la population qui avait souffert de la faim : ce qui permettait de faire « bouillir la marmite » La plupart des habitants étaient chasseurs. Malheureusement, dans les années 50, un pharmacien du département de l’Eure qui avait des dégâts dans sa propriété occasionné par les lapins a inoculé un vaccin de sa conception (la myxomatose), encore en vigueur de nos jours. En 2016, la plupart des lapins ont disparu, emportés par cette maladie. La chasse a continué avec un petit gibier très abondant (lièvres, lapins, perdrix, faisans). Après les années 70, ces gibiers ont diminué avec différents facteurs comme le remembrement des terres, les produits phytosanitaires, l’évolution des machines agricoles et la protection des oiseaux de proie. En 2016, il reste des lièvres en faible quantité. La perdrix que nous ne chassons plus depuis une vingtaine d’année, a pratiquement disparu ; quelques faisans sont encore présents sur notre territoire. Vers les années 80, le gros gibier a fait son apparition avec quelques chevreuils et exceptionnellement des sangliers, mais avec une augmentation croissante d’année en année.Le sanglier prolifère rapidement et occasionne de nombreux dégâts dans les cultures et sur les routes. Il a été régulé 10500 sangliers en Seine-et-Marne pour l’année 2015 (35 par la société de chasse de Buthiers). Vers 2010, les grands cervidés (cerfs, biches) ont fait leur apparition sur notre territoire. A ce jour ils continuent de progresser.

M. LEGIVRE (Roncevaux)