Festival de Théâtre


Festival de Théâtre

Dimanche 10 et lundi 11 novembre, participez au premier festival de théâtre, organisé à l’initiative de et par Nicolas Moreau, comédien formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique… et buthérois engagé dans la vie et l’animation de la commune.

Autour de lui, Nicolas Moreau a mobilisé des amis comédiens pour proposer un festival de théâtre sur deux jours, deux après-midi, pour profiter d’une programmation ambitieuse et exigeante.

“Le théâtre appartient à ceux qui n’y vont pas” Gabriel Garran

Deux jours, un programme 

Dimanche 10 novembre 

  • 15h : Mes amis, une pièce d’Emmanuel BOVE, interprétée par Airy Routier
  • 17h : Minetti, une pièce de Thomas BERNHARD, interprétée par Nicolas Moreau, votre hôte
  • 19h : Mort à crédit, une pièce de CELINE, interprétée par Stanislas de la TOUSCHE

Lundi 11 novembre

  • 15h : Le rêve d’un homme ridicule, une pièce de DOSTOIEVSKI, interprétée par Régis ROYER
  • 17h : L’esprit de Madeleine, une pièce de MOLIERE, interprétée par Valérie BEZANCON et SAVA LOLOV

Accès libre, ouvert à tous.
Rémunération au chapeau.
Salle Robert Doisneau, Rue des Roches, Buthiers (77760)
Buvette et snacking proposé par l’association Cap ou pas Cap.

Brève présentation des pièces :

  • Mes amis, une pièce d’Emmanuel BOVE
    Mes amis, chef d’œuvre d’Emmanuel Bove devenu roman culte, est un court texte composé de plusieurs nouvelles reliées par un narrateur unique, Victor Bâton. Chaque nouvelle est le récit, à la première personne, de rencontres faites avec divers individus au gré d’errances dans les rues de Paris. L’action se situe dans les années 1920. Sur les quais, Gare de Lyon, rue de Seine, quartier de la Madeleine : pour chasser son ennui, il arpente la ville dans l’espoir de faire enfin une rencontre décisive.« Lorsque je sors de chez moi, je compte toujours sur un événement inattendu qui bouleversera ma vie ».
    Emmanuel Bove nous fait rire et par ce rire nous est rendu aimable. C’est aussi un doux, un contemplatif, qui réussit le tour de force de faire de son nombril un paysage.
    “Un humour décalé, toujours un peu nerveux et inattendu”.
    Dimanche 10 novembre à 15h
  • Minetti, une pièce de Thomas BERNHARD
    Un vieil homme, qui prétend s’appeler Minetti comme le célèbre acteur allemand, se présente le soir de la Saint-Sylvestre dans un vieil hôtel d’Ostende. Il vient de Dinkelsbühl – une ville de province profonde au sud de l’Allemagne – pour rencontrer le directeur du Théâtre de Flensburg, une autre ville de province profonde aux frontières du Danemark, qui lui a donné rendez-vous….Ancien directeur du Théâtre de Lübeck, Minetti en a été chassé pour s’être “refusé à la littérature classique” et à son répertoire. Après trente ans d’exil, il doit remonter sur scène dans le rôle du roi Lear, pour lequel le peintre Ensor lui a confectionné un masque. Mais le directeur ne vient pas…
    Dimanche 10 novembre à 17h
  • 19h : Mort à crédit, une pièce de CELINE
    Mort à Crédit est le grand roman d’apprentissage du XXe siècle, à la fois tendre, burlesque et sans concession sur les hommes et le monde.
    C’est aussi, à sa manière, une « recherche du temps perdu » qui parle à notre sensibilité en ravivant l’écho de nos souvenirs d’enfance.
    Dimanche 10 novembre à 19h
  • Le rêve d’un homme ridicule, une pièce de DOSTOIEVSKI
    À partir de cette nouvelle, DOSTOIEVSKI raconte comment un homme, lassé du monde, pour qui « tout est égal », va découvrir le sens profond de son existence après avoir fait un rêve métaphysique extraordinaire.
    Ce petit récit utopique et humaniste, d’une grande densité questionne nos croyances, notre rapport à l’autre, à la nature et plus généralement au sens que l’on veut donner à sa vie, m’accompagne depuis des années.
    Lundi 11 novembre à 15h
  • 17h : L’esprit de Madeleine, une pièce de MOLIERE
    Nous sommes en février 1672. Molière écrit sa dernière pièce. Madeleine Béjart le raille :
    « Quand je t’ai rencontré, tu étais innocent comme Agnès. Mais, après avoir séduit Paris et le Roi, tu fus un maître terrible à servir, démon… »
    Force renversante de l’amour, tentation du mal, et fraicheur de la vérité : à travers l’École des femmes, Dom Juan, et Tartuffe, les deux anciens amants, revisitant leur lien scandaleux et comique, nous parlent d’aujourd’hui, de notre monde endiablé, et de ses sortilèges.
    Lundi 11 novembre à 17h

Les pièces durent en moyenne une heure.