Activités

Randonnée

TOUR DE BUTHIERS
Inscrit au plan départemental de randonnée pédestre
Distance : 12 km – Durée : 3 h – Balisage : vert

DEPART « Place de la Liberté », en face de la Mairie
Prendre la « Rue du Pillage » à gauche de la mairie. En haut de la montée, prendre à droite. Passer devant l’église.
Traverser la D103 (rue de l’Eglise) et prendre le « chemin de la Messe ».
Descendre la voie goudronnée à droite, puis emprunter à gauche la « rue des Lilas » sur 50m avant de prendre à gauche le « chemin du Ratillon »
Arrivé aux maisons, prendre à gauche la « rue des Vergers » jusqu’à la barrière. Traverser la voie de chemin de fer et la longer à gauche par le chemin en contrebas vers le panneau 2. Continuer par ce chemin jusqu’au panneau suivant 3.
Au bout du champ, longer le bois à droite, puis s’y engager au niveau du panneau 4.
Suivre le chemin à gauche. A la sortie du bois, longer le champ puis monter dans le bois jusqu’à une barrière.
Continuer en face jusqu’au chemin qui, à gauche, descend dans le bois vers la voie de chemin de fer. Vous êtes sur le « chemin de Paris », à suivre pendant 2.8 km. Après la voie ferrée, une auge est signalée par un panneau 5.
Traverser la D103 (route de Buthiers à Herbeauvilliers) et poursuivre en face. Laisser les chemins à gauche et à droite. Au lieu dit « L’Orme à Gilles », 2 vergers.
Avant le bois, prendre à gauche. Panneau 6. Longer le bois puis poursuivre en face dans le sous-bois, en laissant le chemin à droite.
A la sortie du bois, traverser le champ. Le chemin se poursuit en face en sous-bois.
Laisser le chemin à droite. A environ 100 m, prendre à gauche dans le bois. Panneau 7. Au sortir du bois, le longer à gauche et remonter plus loin par un chemin entre 2 clôtures vers Auxy.
Arrivé à la route, prendre à gauche. Traverser Auxy . A l’angle de l’atelier « Terre et Pinceaux », prendre la « rue de Bel Air ».
Poursuivre par un petit chemin qui descend, en face, en laissant le chemin plus large à droite. Continuer tout droit. Traverser le camping de la « Base de Loisirs ».
A la sortie du camping, descendre par la route jusqu’à la « rue des Roches ». Prendre à gauche puis à droite le « chemin de la Baignade ». Panneau 8. Emprunter ce chemin qui longe la station d’épuration puis traverse le marais d’Auxy jusqu’à la baignade de Malesherbes.
Traverser l’Essonne. Vous êtes maintenant à Malesherbes (Loiret, Région Centre). Longer à gauche le grillage de la piscine jusqu’au « skate parc ». Le traverser et suivre l’Essonne. Remonter par un escalier sur la D410. Traverser entre les 2 ponts. Prendre à gauche le chemin sécurisé, du côté droit de la route.
Nous entrons à nouveau dans la région Ile-de-France et la commune de Buthiers (plus précisément à Roncevaux). Aller jusqu’au rond point. Traverser au passage piéton.
Prendre à gauche la « rue de l’Eglise ».
100 m plus loin, prendre le premier chemin à gauche. Plus bas, le chemin tourne à droite entre marais et jardins. Laisser le terrain multisports sur la droite, continuer jusqu’à la salle polyvalente.
ARRIVEE au parking du départ.

Escalade

Au cœur de la forêt de Fontainebleau, mythique pour ses rochers, que vous soyez débutants ou initiés, le site de Buthiers propose 11 circuits de niveau blanc (facile) à noir (difficile) répartis sur deux massifs : Le massif de l’ I et le massif Canard.

“ererere”

1ère salle d’escalade dans un site naturel d’escalade.

La salle de l’Ile de Loisirs propose 1200m² de surface grimpable. (Voies et blocs)
Elle bénéficie d’une technologie innovante qui lui permet de déployer son toit vers l’extérieur à plus de 20 mètres de haut (l’une des salles d’escalade les plus hautes d’Europe).
ACCESSIBLE A TOUS PUBLICS.